Options MIDI

Cette boîte de dialogue vous permet de régler les paramètres de la lecture MIDI de la tablature.

[OK] ferme la boîte de dialogue et enregistre les réglages que vous avez saisis ou modifiés.

[Annuler] ferme la boîte de dialogue et restaure les réglages en vigueur au moment où vous avez ouvert la boîte de dialogue.

[Jouer] Démarre la lecture MIDI sans fermer la boîte de dialogue.

Tempo

Il s'agit du tempo de base de la tablature exprimé en noires par minute. Le tempo peut aller de 2 à 500 noires par minute (bpm).

Plusieurs modifications peuvent être faites à ce tempo de base, soit pour refléter un changement d'allure dans l'exécution du morceau, soit pour les besoins de l'apprentissage. Les changements d'allure sont effectuée par l'insertion d'un Changement de tempo à partir de {Edition | Insertion}>Changement de tempo tandis que la vitesse de la lecture MIDI peut être adaptée avec la fonction {MIDI | Vitesse relative}.

Il peut être utile d'imprimer une indication de tempo. Dans ce cas insérez un texte du type %tempo=130 et TablEdit affichera l'image d'une noire suivie du texte "=130". Le chiffre après %tempo détermine la valeur du tempo affiché : 8:croche 4:noire (par défaut) 2:blanche. Un point amène l'affichage d'une note pointée. En tapant %tempo2.=50, vous obtiendrez ainsi l'image d'une blanche pointée suivie du texte "=50".

Syncope Picking

Cette option est disponible uniquement dans les rythmes binaires. Elle a pour effet d'appliquer aux croches l'équivalence :

première croche = noire en triolet,
deuxième croche = croche en triolet.

Ce qui donnera au morceau le rythme sautillant caractéristique du picking. L'effet shuffle sera plus ou moins marqué selon que vous aurez choisi une valeur de 1 (Jazz Eigths) ou de 2 (Swing Eigths).

Si vous avez choisi une valeur négative (-1 ou -2), cette option donnera un effet inverse plus ou moins marqué.

Pour changer la valeur de la syncope en cours de lecture utilisez la fonction {Edition | Insertion}>Syncope.

Chorus/Reverb

Des valeurs comprises entre 0 et 127 peuvent être saisies. Ces effets sont très variables selon les cartes sons.

Volume / Balance / Instrument MIDI

La partie inférieure de l'écran présente tous les instruments utilisés dans la tablature. Pour chacun des instruments, vous pouvez :

Couper ou remettre le son en sélectionnant la case à cocher qui correspond à cet instrument (vous pouvez aussi cliquer sur la petite coche rouge ou verte au-dessus du bouton numéroté de la barre d'outils). Quand vous cliquez sur la case à cocher d'un instrument en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, tous les autres instruments sont désactivés.
Modifier le volume de sortie MIDI : de 0 à 15
Modifier le panoramique, c'est à dire la localisation spatiale du son de l'extrême droite (15) à l'extrême gauche (0), en passant par le milieu (8). Cette option est très utile en cas de tablature multipiste, à condition bien sûr d'avoir au moins deux haut-parleurs.
Définir l'instrument MIDI utilisé dans le module actif. Si la soundfont que vous avez sélectionnée dans Préférences->Avancées, vous permet d'accéder à des "banques de sons" alternatives, TablEdit vous permet de désigner une des banques disponibles pour l'instrument MIDI.Toute modification des options MIDI, à l'exception de "Syncope Picking", a un effet immédiat en cours de lecture.

Les options MIDI s'appliquent à l'exportation comme à la lecture. Elles sont enregistrées avec le fichier.

Pour les experts:

Vous pouvez injecter des événements MIDI non gérés par l'interface du programme en insérant des textes au format hexadécimal : 0xXx 0xdd 0xcc où X est le code d'opération, x le canal MIDI, dd le premier octet de données, cc le deuxième octet de données.

Par exemple en tapant 0x91 0x40 0x7F, vous demandez à TablEdit de jouer une note (0x91) sur le canal 2 (0x91 les canaux sont numérotés à partir de 0). Cette note est un Mi3 (0x40 = 64) avec volume maximum (0x7F = 127) .

Plus utile, 0xB0 0x0A 0x7F balance tout le son sur le haut parleur de droite puis 0xB0 0x0A 0x00 sur celui de gauche.

Pour plus de détails, plongez-vous dans la documentation de votre carte son et consultez les exemples sur freetabs.org

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/PlayingEffects_f.htm