Options avancées

Cette boîte de dialogue permet de régler plusieurs options avancées relatives à la façon dont TablEdit réalise certaines opérations.

Réouvrir le dernier fichier

Si cette option est active, TablEdit rechargera automatiquement au démarrage le fichier qui était ouvert la dernière fois que vous avez quitté le programme.

Lignes d'aide dans la portée

Pour une interface plus claire, TablEdit n'affiche pas par défaut les lignes pointillées grisées qui permettent de saisir les notes en dehors de la portée. Si cependant vous le souhaitez, vous pouvez réafficher ces lignes grises qui, à défaut d'être esthétiques, sont très utiles lors de la saisie.

Simuler interprétation humaine

Dans sa perfection mécanique, la façon dont TablEdit joue la tablature peut avoir quelque chose d'inhumain.

Cette option vous permet de faire varier de façon semi-aléatoire le timing et le volume des notes.

Boutons sans relief

Purement cosmétique, cette option vous permet d'afficher des boutons plats dans la barre d'outils au lieu de boutons avec bordure. L'option joue également pour les palettes.

Longueur tiges de note variable

L'affichage et l'impression de tiges de notes de longueur variable dans la portée est objectivement un progrès par rapport aux anciennes versions de TablEdit où les tiges de note avaient toujours la taille maximum. Mais vous pouvez avoir besoin de retrouver l'ancienne apparence des partitions éditées avec TablEdit.

Utiliser les options du fichier

TablEdit enregistre dans le fichier TEF toutes les options d'affichages, d'impression, les en-têtes et le pied de page (à l'exclusion des polices de caractères).

Quand vous ouvrez un fichier .TEF contenant des données de configuration et si l'option "Utiliser les options du fichier" est active, la configuration contenue dans le fichier remplace les options de base. Dans la boîte de dialogue Informations, l'astérisque qui suit éventuellement le numéro de version indique que le fichier chargé contient des données de configuration. Si l'astérisque est entre parenthèse, cela signifie que ces données ont été ignorées parce que l'option "Utiliser les options du fichier" n'est pas active.

Si vous tenez à ce que le fichier soit affiché avec vos propres options quelles qu'aient pu être les intentions de l'auteur, vous pouvez décocher cette option.

Quand plusieurs fichiers sont ouverts en même temps dans différentes fenêtres, les changements de configuration effectués se répercutent dans la fenêtre active et dans toutes les fenêtres qui ne contiennent pas de fichier avec configuration.

1er instrument MIDI privilégié

Quand ce mode est actif, TablEdit utilise un canal MIDI pour chaque corde du premier instrument  qui n'a pas été défini comme mono-canal.

Ceci permet, d'une part, de gérer les pitch-bends simultanés sur plusieurs cordes et, d'autre part, de donner plus de profondeur et de réalisme à la sortie sonore.

De plus dans les fichiers MIDI exportés, chaque corde de "l'instrument privilégié" occupe un canal MIDI. C'est ainsi un moyen simple d'exporter des fichiers MIDI qui pourront être réimportés dans TablEdit ou, éventuellement, dans une autre application sans perdre les doigtés de la tablature d'origine. Mais le format RTMF offre encore plus d'avantages dans cette perspective.

 

A l'intention des programmeurs:

Les fichiers MIDI exportés en utilisant cette option sont marqués par un meta event 0x10 en début de piste. Pour une guitare en accordage standard, la corde de mi aigu occupe le canal 0, la corde de Si le canal 1, etc...

Rembobiner après lecture

Cette option force le curseur à revenir à la position de départ quand la lecture MIDI s'achève normalement (mais pas quand elle est interrompue par l'utilisateur).

Saisie rapide durée des notes

Si cette option est activée,

-Après l'appui de la touche [Tab], TablEdit essaie de déterminer la durée la plus adaptée à la note suivante. Par exemple, après une croche pointée, la durée courante passe à double croche et, si vous appuyez ensuite directement [Tab], le curseur se positionne au début du temps suivant, la durée courante étant rétablie à croche pointée.

Couleur des notes...

Cette option permet d'afficher et d'imprimer dans la portée les notes dans une couleur différente selon la corde de l'instrument utilisée. Quand vous cliquez sur cette option, une boîte de dialogue vous permet de régler les couleurs à utiliser.

Ad-Tab pour doigtés main gauche...

Cette option permet d'afficher et d'imprimer dans la tablature le numéro de fret dans une forme et/ou une couleur différente suivant le doigté main gauche spécifié pour la note.

Capo sans effet dans la portée

Normalement, le capodastre virtuel est pris en compte pour l'affichage des notes dans la portée. Ce qui implique bien souvent de changer la tonalité pour éviter une accumulation d'altérations dans la portée. Cette option demande à TablEdit d'ignorer le capodastre pour calculer la hauteur de la note. Elle est sans effet sur la lecture MIDI.

Curseur comme un métronome

Cette option a pour effet de forcer le curseur de lecture midi à marquer les temps comme le ferait un métronome au lieu de marquer toutes les notes jouées.

Avance automatique du curseur

Permet de faire passer le curseur en mode avance automatique. Chaque fois que vous entrez une note le curseur avance d'un intervalle correspondant à la durée courante. Pour activer ou désactiver cette fonction, vous pouvez aussi utiliser la séquence de touches []+[Espace].

Don't fade Palette

Par défaut la palette devient transparente quand elle n'est pas utilisée. Vous pouvez la maintenir telle quelle en cochant cette option.

Sound Font

Pour la lecture MIDI, au lieu d'utiliser la banque de sons système de macOS qui est assez pauvre, vous pouvez désigner une banque de sons alternative. Cliquez sur le contrôle de chemin d'accès pour désigner à TablEdit le fichier sf2 ou sf3 que vous souhaitez que le synthétiseur utilise. Si vous souhaitez revenir à la banque de sons du système, cliquez sur le contrôle et fermez la boîte de dialogue avec le bouton Annuler.