Sélections

Le préalable à toute action d'édition est de sélectionner les notes, les silences ou les marqueurs auxquels s'appliquera l'action d'édition projetée.

La sélection peut consister en un simple élément, en un bloc comprenant plusieurs éléments contigus, en en plusieurs éléments non contigus.

Pour sélectionner un seul élément (sélection simple)

Cliquez sur celui-ci dans la tablature ou dans la portée ou déplacez le curseur avec les touches de direction [///] jusqu'à ce qu'il soit positionné sur l'élément. A ce moment la barre d'état affiche des informations concernant l'élément sélectionné.

Pour sélectionner un bloc d'éléments (sélection étendue)

Il y a plusieurs méthodes :

La première méthode est de cliquer à l'endroit où vous voulez que le bloc commence et de maintenir enfoncé le bouton de la souris tout en la déplaçant. Quand le curseur atteint les bords de l'écran, la partition défile automatiquement.
La deuxième méthode est d'utiliser le clavier en maintenant la touche [] enfoncée et en déplaçant le curseur avec les touches de direction [///].
La troisième méthode est de cliquer à l'endroit où vous voulez que le bloc commence puis de faire défiler la tablature avec la barre de défilement jusqu'à atteindre l'endroit où le bloc doit finir. Cliquez sur cet emplacement en maintenant la touche [Maj] enfoncée.

Le bloc sélectionné peut être étendu dans toutes les directions à partir du clavier. []+[] va étendre la sélection vers la droite, étape par étape. Inversement, []+[] l'étendra vers la gauche. La taille de l'étape est déterminée par l'échelle de vue courante. De la même manière, []+[/] va étendre le bloc vers le haut ou vers le bas à travers les chaînes de caractères, une chaîne à la fois. Ajouter [Ctrl] aux raccourcis ci-dessus permet de sélectionner rapidement une mesure entière ou toutes les cordes de la tablature.

Pour sélectionner plusieurs éléments discontinus (sélection multiple)

Après avoir sélectionné le premier élément ou bloc, relâchez le bouton de la souris, appuyez sur la touche [Ctrl].et continuez à effectuer des sélections comme ci-dessus. La sélection multiple est annulée dès que vous cliquez sans appuyer sur la touche [Ctrl].

Quand vous recliquez sur un élément déjà sélectionné, il est retiré de la sélection. Du coup, pour sélectionner de nombreux éléments mais pas tous, commencez par sélectionnner un bloc (sélection étendue) puis enlevez lui les élements que vous ne voulez pas changer. Pensez bien à maintenir la touche [Ctrl] enfoncée en déselectionnant ou il faudra recommencer la sélection.

Pour isoler des éléments d'un certain type, utilisez la fonction Atteindre.

Raccourcis utiles

Pour sélectionner toute la tablature ou toute la portée, utilisez le raccourci clavier [Ctrl]+[A] ou double cliquez n'importe où en maintenant la touche [Maj] enfoncée.
Pour sélectionner toute une mesure, double cliquez n'importe où dans la mesure sauf sur une note.
Pour sélectionner des mesures entières à copier ou couper, assurez-vous que les mesures soient comprises dans la sélection même partiellement et que le coin supérieur gauche de la sélection soit vide, puis tapez [Ctrl]+[Inser] (copier) ou [Maj]+[Suppr] (couper). Déplacer ensuite le curseur vers la première mesure de destination et tapez [Maj]+[Inser].

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/Terminology_f.htm