Transposer

Changement de tonalité

A la base, cette fonction permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur des notes à l'intérieur d'un instrument en adaptant les doigtés. Les paramètres sont les suivants :

la valeur du décalage en demi-tons qui peut être positive ou négative
la plage de mesures dans laquelle la transposition doit être effectuée
les frets entre lesquels les doigts doivent être placés

TablEdit essaye de perdre le moins de notes possible et de tester tous les décalages possibles. Mais en cas d'impossibilité, les notes seront supprimées définitivement. Dans tous les cas, les indications de doigté éventuelles seront effacées.

Ignorer cordes à vide

Selectionner "Ignorer les cordes à vide" ne déplacera que les notes pincées. Supposons que vous avez le riff suivant (voir A) dans la 1ère mesure et que vous voulez en jouer les notes du fret 5 au fret 10

Saisissez "1" dans les deux champs "De la mesure" et "A la mesure". Saisissez "0" dans "Demi-tons" car vous ne souhaitez pas de modulation. Puis saisissez "5" dans le champ "Du Fret" et "10" dans le champ "Au Fret".

Si maintenant vous laissez "Ignorer les cordes à vide" non coché, vous obtenez le résultat B. Si vous cochez l'option, le résultat C.

                         A              B              C

          ------------   ------------   ------------

          -1-0---0-1--   ------------   ---0---0----

          -----2------   -5-------5--   -5-------5--

          ------------   ---9-7-9----   -----7------

          ------------   ------------   ------------

          ------------   ------------   ------------

Optimisation des doigtés

En réglant la valeur du décalage à 0, la fonction transposition permet de réaliser dans la mesure du possible un réarrangement des notes à l'intérieur des limites fixées par le fret minimum et le fret maximum.

Dans ce cas aucune note n'est supprimée. L'usage de cette fonction est recommandé après l'importation d'un fichier MIDI.

L'option "Optimisation des doigtés" permet, de façon automatique, de réorganiser la tablature mesure par mesure pour la rendre jouable par un instrumentiste humain. Dans ce cas, les paramètres "Du fret" "Au Fret" sont ignorés.

Remarques :

La case à option "Tous les Modules" permet, comme son nom l'indique, d'appliquer la transposition à tous les modules.

L'option "Translate Chord Names" transpose les accords personnalisés. Par exemple, en cas d'ajout de 2 demi-tons, le "C" devient "D" etc...

La fonction Transposer est désactivée en cas de tablature pour batterie où elle n'aurait pas de sens. La boîte de dialogue est  également simplifiée pour un accordéon où la notion de fret n'existe pas.

Après avoir transposé les notes, TablEdit recalcule la tonalité de la portion transposée.