Instruments spéciaux

Accordéon et harmonica diatoniques

Ces deux instruments à vent diatoniques présentant des particularités marquées, une rubrique spéciale leur est dédiée.

Accordéon chromatique

Florence Glorion a eu l'idée ingénieuse d'adapter à l'accordéon chromatique le système de tablature Corgeron, conçu dans les années 80 pour l'accordéon diatonique.

Dans ce système de tablature (pour une explication détaillée, cliquez sur ce lien), chacune des cordes aigues représente une rangée du clavier main droite. Les basses et les accords à la main gauche sont joués sur les deux cordes graves toujours accordées en Do(1). Un accordéon 3 rangs aura donc 5 cordes. Un accordéon 5 rangs, 7 cordes.

La fonction Instrument->Accordage permet d'obtenir une tablature adaptée à votre clavier. Sélectionnez d'abord l'accordage prédéfini."Accordéon (chroma)". Utilisez ensuite le bouton "Configuration de l'instrument" pour accéder à la boîte de dialogue qui vous permet de paramétrer votre clavier :

-saisir la note qui correspond au premier bouton en partant du haut de l'instrument.
-choisir le nombre de rangées (de 3 à 5)
-choisir la progression parmi les quatre disponibles (Glorion, Italien (standard), Bayan, Français)

A partir de l'accordage, TablEdit est en mesure de reconnaître automatiquement l'instrument comme un accordéon chromatique et de convertir les notes de la portée en une tablature parfaitement lisible.

Les instructions pour la saisie des notes sur un accordéon diatonique s'appliquent à l'accordéon chromatique à ceci près que le problème des rangées et du sens du soufflet ne se pose pas.

Banjo, Dulcimer & Strumstick

TablEdit reconnaît ces instruments en fonction du nombre de cordes et de leur accordage (la corde du bas est la plus aiguë). Ceci fait, il gère les multiples spécificités de ces trois instruments automatiquement (y compris le capodastre et les grilles d'accords diatoniques pour le dulcimer).

Banjo clawhammer

La cinquième corde peut être affectée d'un capodastre spécifique. Utilisez à cet effet le champ "Capo 5th" sous le capodastre normal. A la différence du capo principal qui modifie l'accordage de toutes les cordes (y compris la 5ème), le capodastre de la 5ème corde du banjo n'a pas d'impact sur la hauteur des notes. Dans la tablature, il modifie l'affichage des numéros de fret et empêche de saisir un numéro de fret impossible car au dessus du capo.

Les notes égales à la position du capo de la 5ème case seront affichées comme des 0. Les notes impossibles au dessus de la position du capo seront affichées comme des nombres négatifs. Les notes frettées sous le capo seront affichées selon la position physique absolue sur le manche.

Les règles ci-dessus ne s'appliquent pas si le capo principal est placé sur une case au delà du 4ème fret. Dans ce cas, le capo aura les mêmes effet que sur un instrument normal. Surtout, elles ne s'appliquent pas non plus si les deux capos sont "alignés", par exemple capo principal en 2 et capo 5ème corde en 7. Dans ce cas, TablEdit affichera les numéros de fret pour toutes les cordes en comptant à partir d'un capo placé sur le 2ème fret.

L'option "5th counted from the main capo" permet d'afficher les numéro de fret en comptant à partir du capo principal.

Donner le nom "Capo-ble" à l'instrument, permet d'utiliser facilement un capo sur votre banjo pour jouer dans d'autres clés. Même si l'accordage est celui d'un banjo, TablEdit ne le reconnaîtra pas comme un banjo et n'appliquera pas le traitement particulier de la 5ème corde.

TablEdit utilise l'effet Choke sur une corde à vide pour émuler l'action des Keith tuners.

Dulcimer - Strumstick

Vous pouvez forcer TablEdit à gérer un dulcimer atypique comme un instrument diatonique. Il suffit que le nom de module commence par "Dulci". A l'inverse pour gérer un dulcimer chromatique, il suffit de changer le nom de module et le faire commencer par "Chroma".

Vous pouvez demander à TablEdit de gérer un dulcijo (sorte de petit banjo diatonique à trois corde) en créant un module de dulcimer DAA comme indiqué ci-dessus et en saisissant un nom de module qui commence par les lettres "Dulcijo".

Pour obtenir un Strumstick Merlin le nom d'un module Strumstick doit commencer par "Merlin".

Banjo 4 cordes

Cet instrument n'a qu'une seule particularité : si le nom de module commence par "Banjo", la position de base de l'accord n'est pas indiquée sur le diagramme à gauche du doigté le plus haut sur le manche mais à droite de la frette de la première corde.

TablEdit reconnaît cet instrument à partir de l'accordage (5 cordes dont les deux dernières sont accordées à la même hauteur). TablEdit traite l'instrument comme un dulcimer à ceci près que les notes sur les 3 cordes bourdon ne sont pas affichées dans la portée.

Hammered Dulcimer

Pour créer un hammered dulcimer, vous devez utiliser l'accordage "Custom Tab Instrument". Vous pourrez ensuite définir dans la boîte de configuration de l'instrument les cordes et les chevalets de l'instrument.

Pedal Steel Guitar

Une rubrique spéciale est consacrée à cet instrument..

Luth

Le luth est généralement représenté en tablature sur sept lignes de tablature, avec des chiffres ou des lettres (a=0, b=,1 c=2, etc.) pour la position des doigts, selon l'écriture utilisée  (voir Options Générales). Les six premières cordes de la tablature ne présentent aucune particularité à ceci près que les frets supérieurs à 9 sont notés en chiffres romains si l'option « a=0 b=1 c=2 » n'est pas cochée.

La septième corde représente à elle seule toutes les cordes basses (donc les cordes sept à treize). Par exemple, "//a" signifie que la neuvième corde (7 + 2//) doit être jouée à vide. Un simple "6" signifie que la treizième corde (7+6) doit être jouée à vide, etc... TablEdit applique ces règles à partir du moment où l'instrument a été initialisé avec l'accordage prédéfini FDAFDAA. L'accordage des cordes peut bien sûr être modifié ultérieurement.

L'entrée des notes dans la tablature sur la septième ligne se fait par la position des doigts qui produirait la note de basse souhaitée sur la corde la plus grave : "10" produit la première corde de basse ouverte, "8" la deuxième, "7" la troisième, "0" pour la dernière etc."

Pour configurer un luth, sélectionnez d'abord l'onglet "Accordage" dans la boîte de dialogue "Instrument", puis l'instrument "Luth" dans la liste d'instruments prédéfinis. Vous définissez dans cette boîte dialogue l'accordage des six premières cordes et pour la 7ème corde virtuelle, l'accordage de la corde la plus grave (la 13ème donc).

Une boîte de dialogue spécifique, qui s'ouvre à partir du bouton "Configuration de l'instrument", vous permet de :

définir le nombre de cordes physiques de l'instrument n (de 7 à 21)
déterminer la hauteur des cordes basses 7 à n-1. Souvenez-vous que la hauteur de la corde la plus grave a été définie dans l'onglet "Accordage".
définir la ligne de tablature sur laquelle les cordes basses seront affichées (normalement "7", la saisie du chiffre "1" dans le champ "Basse" vous permet par exemple d'inverser l'accordage)...

En d'autre termes, dans la boîte de dialogue Accordage, on définit (comme d'habitude) l'accordage des 6 premières cordes et de la corde la plus grave (n). La boîte de dialogue "Lute Tuning" permet de définir l'accordage des cordes virtuelles 7 à n-1. Par exemple pour un luth à 11 cordes, vous définirez dans la boîte de dialogue "Accordage" les cordes 1 à 6 et la 11ème corde. Dans la boîte de dialogue "Lute Tuning", vous définirez les cordes 7 à 10.

Le bouton "Importer..." permet d'importer une configuration de luth à partir d'un autre fichier .tef.

Astuces :

TablEdit peut également créer une tablature pour guitare-harpe, une guitare avec des cordes basses ouvertes. Si le nom de l'instrument, saisi dans le champ "Nom" du module de luth, commence par les 4 lettres "Harp" (par exemple "Harp guitar"), TablEdit affiche le nom de la note des cordes de basse à vide ; s'il commence par "harp" (en minuscules), TablEdit affiche les numéros des cordes de basse à vide.

TablEdit est capable d'importer les fichiers au format Wayne Cripps

Fiddle (Violon)

Dans les tablatures pour violon, le numéro n'indique pas un numéro de fret, par hypothèse inexistant. Il indique la position de base du doigt qui pince la corde. Les notes exigeant un doigté décalé par rapport à la position de base sont affichées avec un "L" (low) ou un "H" (high). Pour forcer TablEdit à afficher la tablature sous cette forme, il suffit de sélectionner "Fiddle" comme nom d'instrument dans la boîte de dialogue "Module".

Si vous avez un Do affiché comme "3H", vous pouvez le transformer en "4L" en forçant  un Ré.

Autoharp

Dans une tablature pour autoharp, les 5 lignes de la tablature ne représentent évidemment pas les 36 cordes réelles de l'instrument mais reprennent les 5 lignes de la portée en affichant, à la hauteur des notes musicales, des indications de doigté pour le rythme et la mélodie.

Par défaut les notes de la mélodie sont des "plucks", c'est-à-dire que l'exécutant pince en même temps avec le pouce et un autre doigt la fondamentale de l'accord et deux ou trois cordes adjacentes. Vous pouvez saisir un "pinch" (une note jouée seule) en affectant à la note un signe d'attaque pouce main droite.

Pour les figures rythmiques ou d'accompagnement, saisissez la fondamentale de l'accord et affectez lui un effet Brush ou Roll.

Pour forcer TablEdit à afficher la tablature sous forme de tablature pour autoharp, il suffit de sélectionner "Autoharp" comme nom d'instrument. Dans la mesure où les notes ne sont pas affichées dans la tablature sur la corde où elles se trouvent effectivement, il vaut mieux désactiver ce mode d'affichage en cours d'édition.

Flutes et Xaphoon tables des doigtés

TablEdit est également capable de produire des "tablatures" pour flageolet (Tin Whistle), flûte à bec (Recorder) ou Xaphoon (il s'agit d'un mini saxophone dit aussi "pocket sax"). Il suffit de sélectionner l'un de ces instruments dans la boîte de dialogue Accordage. TablEdit va alors afficher sous les notes une image représentant le tuyau de l'instrument et les trous à boucher pour obtenir la note désirée. La taille de cette image dépend de la police "Diagrammes d'accord" sélectionnée dans {TablEdit | Préférences}>Polices,

La partie "tablature" des morceaux pour instrument à anche contient 3 cordes fictives qui présentent toujours le même rapport entre elles. Vous pouvez modifier l'accordage mais veillez à modifier toutes les cordes de la même façon (par exemple maintenez la touche [Ctrl] enfoncée quand vous modifiez l'accordage d'une "corde") sinon TablEdit ne reconnaîtra plus l'instrument comme une flûte ou un xaphoon.

L'impression de la partie "tablature" est automatiquement désactivée. En ce qui concerne la flute indienne, si l'affichage de la tablature est sélectionné, TablEdit affiche des chiffres au dessus de la portée indiquant les doigtés.

Remarques:

Si le nom d'un module Xaphoon commence par 'M', TablEdit traite l'instrument comme un minisax.

Si le nom d'un module Tin Whistle commence par 'B', TablEdit traite l'instrument comme une bombarde. S'il commence par 'U' comme une Uilleann pipe. Dans ce cas TablEdit applique par défaut les doigtés staccato sauf si le nom de module contient "Legato". Si le nom du module commence par "Scottish", TablEdit applique les doigtés de la grande cornemuse écossaise.

Trombone

La tablature n'a normalement aucune signification pour un trombone. Le numéro de "fret" est même à l'exact opposé de la réalité physique de l'instrument : plus le tuyau est allongé plus le son est grave. En tapant [W], vous définissez le module comme contenant un instrument à vent et vous pouvez ainsi inverser la logique : le 0 sera affiché comme un 7, le 1 comme un 6, et ainsi de suite. A l'impression, l'affichage classique de l'accordage est remplacé par un affichage spécial où chaque "corde" représente un trou.

Instrument microtonal

Certains instruments, en particulier orientaux, produisent naturellement des sons microtonaux. TablEdit permet d'émuler ces instruments. Pour ce faire :

-Donnez au module un nom commençant par "Arab", par exemple "Arabic Oud". A partir de là TablEdit affichera les numéros de frets comme si des frets étaient placés sur le manche tous les quarts de ton.
-Sélectionnez la note dont vous voulez changer le son et appliquez-lui l'effet spécial Choke ([c]). TablEdit va alors afficher dans la portée un demi-dièse (qui signifie que la note est augmentée d'un quart de ton). Pour un demi bémol, sélectionnez la note, appliquez-lui l'effet spécial Choke et tapez deux fois [<].

Instruments "Multitouch"

Avec certains instruments, il est physiquement possible de jouer différentes notes simultanément sur la même "corde". Par exemple, la Ztar, le hammered dulcimer ou l'accordéon.

Pour gérer la tablature de ces instruments TablEdit permet d'afficher des chiffres simultanés sur la même ligne de tablature. L'instrument doit être un accordéon ou le nom du module doit commencer par "Ztar" ou "Hammer".

Afin de saisir des notes simultanées :

1.Passez en échelle de vue quadruple croche
2.Entrez les notes séparées par un intervalle de quadruple croche
3.Sélectionnez les notes que vous venez de saisir
4.Finalement, sélectionnez l'effet Accord dans la palette Effets Spéciaux. L'effet Accord remplace l'effet spécial Muted note pour les instruments Multitouch.