Tonalité

L'onglet "Tonalité" de la boîte de dialogue "Mesure(s)", qui ne sert proprement à rien si vous ne travaillez que sur la tablature, devient très utile si vous travaillez sur une partition qui n'est pas en Do majeur ou en La mineur. TablEdit se charge en effet de déterminer si les notes que vous saisissez sont concernées par la tonalité ou si elles ont fait l'objet d'une précédente altération dans la mesure courante. Vous n'avez donc plus qu'à respecter les seules altérations accidentelles (bémol, dièses et bécarres) indiquées sur la partition et à saisir les notes de chaque mesure dans l'ordre où elles sont écrites.

La boîte de dialogue "Tonalité" vous permet de saisir facilement le nombre de dièses ou de bémols constituant l'armure de la clé.

Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue "Tonalité" en cliquant sur une des armure affichée dans la partition.

L'indication du "Mode" majeur ou mineur n'a aucun effet ni sur les notes saisies, ni sur leur affichage.

La tonalité sélectionnée sera appliquée aux mesures indiquées dans les zones "De la mesure" et "A la mesure".

Le point d'interrogation "?" à côté de la clef demande à TablEdit de calculer et d'appliquer l'armure la plus adaptée au contenu des mesures sélectionnées.

Le bouton "Appliquer" applique les changements que vous avez effectués aux mesures sélectionnées sans refermer la boîte de dialogue.

Le bouton "Annuler" annule tous les changements opérés et ferme la boîte de dialogue.

Le bouton "OK" ferme simplement la boîte de dialogue.

Altérations accidentelles

Ces altérations ne seront pas forcément restituées à l'affichage de la même façon qu'elles sont imprimées dans la partition ou que vous les avez saisies car TablEdit se contente d'appliquer des dièses si l'armure contient des dièses et des bémols dans le cas contraire. Sans armure, en Do majeur ou en La mineur, toutes les notes intermédiaires sont diésées à l'exception du si bémol.

Si vous le voulez, vous pouvez cependant forcer une altération différente en sélectionnant la note et en sélectionnant à nouveau l'altération désirée via la palette "Notes" ou les touches de raccourci []+[D] et []+[B]. A noter que si vous forcez un dièse sur un Ré, un Sol ou un La naturels, vous obtiendrez un Do, un Fa ou un Sol affectés d'un double dièse. A l'inverse, si vous forcez un bémol sur un Ré, un Sol ou un La naturels, vous obtiendrez un Mi, un La ou un Si affectés d'un double bémol.

La note peut être restaurée dans son état originel par []+[=]. Forcer ainsi un bécarre sur une note naturelle, peut provoquer, compte tenu de la tonalité en cours, l'affichage d'un bécarre de précaution (ou de courtoisie) entre parenthèses.

Si l'option "Erreurs de durée" est active, les altérations qui ont été forcées sont affichées sur fond jaune.

Clef...

Ce bouton permet d'ouvrir rapidement l'onglet Clef de la boîte de dialogue Instrument.

Généralement, toutes les portées d'une même partition changent d'armure en même temps. Cependant, certains instruments, tels que la clarinette, le saxophone, la trompette ou le cor, ne jouent pas la note qui est effectivement marquée sur la partition, mais la note située un nombre de demi-tons donné au-dessus ou au-dessous. C'est ce qu'on appelle les "instruments transpositeurs".