Importer Image

Regardez la vidéo sur YouTube

A la base, cette fonction exclusive permet d'importer dans TablEdit des images de tablature pour instruments à cordes frettées. (voir cependant la remarque à la fin de cette page d'aide)

TablEdit n'importe que la tablature. La portée éventuelle est ignorée mais sera exploitée par TablEdit pour repérer le rythme si la tablature ne contient pas de tiges de note.

En fonction du nombre de lignes par système, TablEdit crée une tablature pour dulcimer, mandoline, banjo ou guitare. L'accordage de l'instrument n'est pas reconnu il faut donc le régler avant ou après l'importation.

TablEdit s'adapte automatiquement à la tablature, que les chiffres soient traversés par la ligne ou pas, que les chiffres soient à cheval sur la ligne ou au dessus de celle-ci.

Pour changer de fichier depuis la boîte de dialogue, utilisez le bouton "Fichier...".

TablEdit traite tous les fichiers graphiques (png, jpeg, tif, gif, bmp). Pour importer un fichier pdf, il faut faire une copie d'écran de chaque page, de l'enregistrer dans un fichier ou de coller la copie d'écran en utilisant le bonton Coller . Vous pouvez éviter cette procédure en installant Ghostscript. Dans ce cas TablEdit vous demandera la première fois de lui indiquer ou se trouve le programme gswin32c.exe ou gswin64c.exe (par exemple dans Program Files\gs\gs9.55.0\bin\). Il est important de distinguer le programme d'installation de GhostScript (qui est ce que vous téléchargez sur votre ordinateur depuis Internet) du programme GhostScript installé qui est créé lorsque le programme d'installation a été exécuté. TablEdit a besoin de trouver le programme installé, et non le programme d'installation, pour faire son travail. TablEdit demande à Ghostscript de créer autant de fichiers images qu'il y a de pages dans le pdf. Les fichiers images sont créés dans le répertoire C:\Users\You\TablEdit\Tmp. Ils sont ensuite reconnus un par un et détruits à la fermeture de la boîte de dialogue.

 

Time Signature

TablEdit ne reconnaît pas la signature rythmique. Il faut donc lui indiquer le rythme de la tablature à importer si le rythme qui est indiqué dans ce champ (par défaut celui de la tablature courante) ne correspond pas.

Sensibility

Par défaut à 10, ce paramètre définit la sensibilité du moteur de reconnaissance. Certaines polices à empattement nécessitent d'augmenter la valeur du paramètre de 12 à 14. Certains fichiers qui utilisent une police sans empattement s'accommoderont mieux d'une valeur de 7 ou de 8 si les caractères sont épais.

To bar

La première mesure dans laquelle TablEdit insérera les notes reconnues. Toutes les mesures suivant la mesure de destination seront effacées juste avant la reconnaissance. Ce paramètre est particulièrement utile quand on importe plusieurs pages à la file.

Scan

Vous permet de spécifier que l'image est le résultat d'un scan et que les lignes ne sont pas forcément régulières et horizontales.

Debug

Affiche des informations de débogage sous forme graphique qui vous permettent de voir ce qui est mal reconnu par le programme.

Zoom

Pour alterner entre l'affichage ajusté à la fenêtre et l'affichage en taille réelle, il suffit de cliquer sur l'aperçu du fichier.

 

Remarques:

Le champ qui apparaît en haut à droite représente la largeur de l'image à importer. Contrairement à ce que l'on peut penser, une image énorme ne garantit pas la meilleure reconnaissance. Généralement une largeur d'image de 1000 pixels est largement suffisante pour importer efficacement une page de tablature. Pour une page de portée musicale, il faut plutôt compter 2000 pixels. Le champ en question vous permet de modifier la largeur d'image afin que TablEdit redimensionne l'image à importer. Par exemple, vous avez une image de 9000x11000 pixels. Sans correction, TablEdit va échouer à reconnaître la partition. Par contre, si vous forcez une largeur de1200, la reconnaissance sera optimale.

Quand vous importez un pdf, un champ apparaît en haut à gauche qui vous permet de modifier la résolution de l'image créée par Ghostscript. Par défaut de 150, la résolution doit parfois être augmentée pour que TablEdit puisse travailler sur une image de plus grande taille. Par exemple, doubler la résolution à 300 permet de doubler la taille de l'image. En combinant ce paramètre avec la largeur d'image vous pouvez créer une image de taille raisonnable bien définie en niveaux de gris qui donnera d'excellents résultats. Par exemple si la résolution a été fixée à 300 et que la largeur naturelle est de 2480 pixels. Il peut être profitable de forcer une largeur d'image de 1240.

 

Dans la mesure où pour l'importation d'une image de tablature, toutes les routines utiles avaient été créées, TablEdit inclut aussi la possibilité, moins originale mais utile, d'importer une image de portée. Il est nécessaire d'indiquer à TablEdit la tonalité afin que le programme sache qu'il s'agit d'une portée musicale et non d'une tablature pour banjo...

Note : Cette boîte de dialogue peut être redimensionnée.